Australie: Montée en gamme de la demande

Published on 2014年 一月 10日
  • Villers Bretonneux Memorial Australien

    Villers Bretonneux Memorial Australien

    © Nicolas Bryant

  • Hotel Terre Blanche Outdoor Pool

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Australie: Montée en gamme de la demande

Australie: Montée en gamme de la demande

22 ans de croissance économique à + 3 %, une situation de plein emploi et une parité monétaire favorable jusqu’au 3ème trimestre 2013 (¹) ont pour conséquence :

  • Un glissement vers le haut en matière de catégorie d’hébergement, de dépenses par jour, de prestations sur place (restauration,shopping).
  • Une exigence plus marquée en matière de qualité de l’offre.
  • Le succès des produits à forte valeur ajoutée (tourisme urbain,culturel, croisières fluviales) et engouement pour le tourisme de Mémoire pour la commémoration du Centenaire de la France Guerre.
  • Un décalage encore plus fort de la connaissance de la France par les intermédiaires et … leurs clients, souvent des repeaters, bien informés des tendances du produit France, des nouveaux hôtels, des stations à la mode, des événements…

Pour la première fois en 2012, le chiffre du million d’arrivées d’Australiens en 2012 en France a été dépassé (²), ceci malgré la concurrence grandissante des USA en tête des arrivées au 1er semestre pour la première fois dans l’histoire (devant la Nouvelle-Zélande) et de l’ITALIE, toujours au top de la côte d’amour des voyageurs australiens.

Près de 10.000 Australiens de notre base de données (³) ont répondu à un sondage sur leur comportement d’achat vers la France, dont voici les principaux résultats :

  • 91% ont l’intention de voyager dans les deux prochaines années.
  • La durée moyenne de leur séjour en France est de 2 semaines, caractérisée par une saisonnalité linéaire (vacances et saisons sont inversées).
  • 2/3 des Australiens choisissent les hôtels 4 et 3 étoiles pour leur séjours en France, ainsi que les locations d’appartement pour 20% d’entre eux.
  • Les Australiens adorent voyager en France pour la gastronomie et le tourisme viti-vinicole (30%), suivie de la culture (27%), les activités loisirs (18%), le shopping (12%), les voyage de luxe (8%) etc …

En terme de dépenses par séjour, les Australiens sont très dépensiers, avec 3.000 Euros de dépenses par sejour à l’étranger, loin devant la moyenne mondiale de 1.700 Euros, en croissance de 9% (⁴). En France, la clientèle Australie est le 9eme marché mondial avec 833 million d’euros de recettes après les USA et devant la Chine (²).

Dans cet environnement pour conforter la demande du noyau dur des francophiles,et pour infléchir celle des réticents, la représentation de l’agence à Sydney mettra l’accent sur :

  • La connaissance du produit France pour les agents de voyages (nous recevrons près de 2000 agents de comptoirs en formation)
  • L’engouement pour l’oenotourisme avec des actions concertées avec le CIVB, le CIVC et l’organisme Sud de France.

Sources :

(1) ABS 2013

(2) DGCIS, EVE, Banque de France 2013

(3) Bastille Day Survey 2012,

(4) Journal The Sun Herald /01 sept. 2013