Afrique du Sud: la France, distribution en agence et en ligne

Published on 2014年 一月 27日
Afrique du Sud: la France, distribution en agence et en ligne

Les réseaux de distribution de voyages en Afrique du Sud

Informations générales

L’Afrique du Sud compte environ 51 millions d’habitants, mais seuls près de 7 millions sont des touristes potentiels actuellement. En 2013, le nombre de touristes
sud-africains ayant voyagé à l’étranger s’est élevé à 2,9 millions, soit une augmentation de 3% par rapport à 2012.

Bien que le contexte économique soit difficile, les experts s’accordent tous à dire que cette croissance continue va se maintenir en Afrique du Sud dans les années
à venir, ces prévisions s’expliquent notamment par l’émergence d’une classe moyenne qui va découvrir les voyages.

La France est la deuxième destination européenne de choix des Sud-Africains après le Royaume Uni, et avant l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.  Les périodes de pointe pour les voyages sont en avril, de mai à septembre et également en décembre. Le tourisme de loisirs (toutes catégories confondues) représente 60% de ces voyages, alors que le
tourisme d’affaires est de 40%.

L’offre et la demande

L’Afrique du Sud est un pays à deux vitesses. Et pour les réservations de voyage c’est tout aussi vrai.

Les Sud-Africains réservent leurs séjours en grande majorité dans des agences de voyage.  Le taux d’intermédiation est d’environ 75% (85% il y a 3 ans), et le réseau d’agences est extrêmement important. Et 25% des reservations se font en ligne. 

Le réseau se compose des agences classiques (pignon sur rue) et des agents indépendants (ou ITC). Ces derniers ont une place de plus en plus importante dans le l’industrie du tourisme. En effet les Sud-Africains souhaitent un service personnalisé, quelqu’un qui se déplace, qui est disponible à tout moment.  Ceci est d’autant plus vrai pour les « repeaters » qui veulent sortir des sentiers battus quand ils voyagent et veulent donc un expert de la destination pour les renseigner. Et cette tendance permet à des agents expérimentés de profiter d’un travail aux horaires plus flexibles.

Bien que les recherches se fassent de plus en plus sur internet, et que chaque consortium d’agences a un site dédié, sur lesquels on peut faire des réservations directement, les touristes s’y renseignent mais vont ensuite pour la plupart faire la transaction dans l’agence.

L’essor de l’e-commerce pousse les agents de voyage et les tour-opérateurs à mettre en valeur des outils d’auto-réservation afin de rester compétitifs. Même si l’on peut observer le développement croissant des réservations en ligne, les seniors et les groupes  à faible revenus continuent à acheter leur voyage à travers les réseaux traditionnels.

Réseau de
distribution traditionnel

Commentaires


de réservations

Tour Operateurs

16
tours opérateurs qui vendent des voyages à vers la France

 

75%

 

Agents de voyages

Plus de 1200 agences de voyage à travers l’Afrique du Sud, faisant partie de 10 grands consortiums

Réseau de
distribution online

Commentaires


de réservations

Agents
de voyages en-ligne (OTA)

Travelstart
est l’agence de voyage en-ligne la plus importante

 

25%

Réservations directes en lignes avec les compagnies aériennes et hôtels

Booking.com, hotels.com et compagnies aériennes

Environ 25 tour operateurs (hors agences MICE) offrent des séjours sur l’Europe, voici ci-dessous les « top 10 » qui intègrent la France métropolitaine.

NB : certains tour operateurs sont spécialistes des séjours au ski, et ne sont pas intégrés dans ce tableau

NB2 : l’Ile de la Reunion fait l’objet d’un dossier à part.

Top 10  Tour Operateur 

  1. Thompsons
    Holidays 

Tous
produits France (sauf ski)

www.thompsons.co.za

 

  1. Holiday Tours 

Tous
produits France (sauf ski)

ww.holidaytours.co.za 

 

  1. Travel Vision

Reservations
d’hôtels et visites guidées

www.travelvision.co.za

  1. United Europe

Tous produits France

www.unitedeurope.co.za

  1. Club Med

Ski en France

 

  1. Cruises
    International

Croisières Europe et Méditerranée

www.cruises.co.za

  1. Emirates Holidays

Paris et Riviera

www.emirates-holidays.com

  1. Travel
    Corporation

Produits
Trafalgar, Insight Vacations et Contiki

 

  1. South African
    Airways (gere par Thompsons)

Tous produits Thompsons

http://www.flysaa.com/za/en/SAAHolidays/SAAHolidays.html

 

10.
British Tips

Paris, Disneyland, “barging”

www.britishtips.com

Consortia d’agences 

Nom

Commentaires

Site internet

  1. Club Travel

50
agences, 208 ITC, 7 franchises – surtout loisirs

www.clubtravel.co.za

 

  1. Flight Centre

160 agences – surtout loisirs

www.flightcentre.co.za

 

  1. Sure Travel

120 agences – corporate et loisirs

www.suretravel.co.za

 

  1. HRG Rennies

54
agences et plus de 40 « in-house » - surtout corporate

www.renniestravel.com

 

  1. Harveyworld

68 agences – corporate et loisirs

www.harveyworld.co.za

 

  1. Tourvest

Dont :
Seekers Travel, American Express Travel, Maties, Indojet, travel.co.za
(contrôle 50% du tourisme corporate en Afrique du Sud –
« in-house »)

 www.tourvest.co.za/operations.asp?subID=2

  1. XL Travel

48 agences – corporate et loisirs

www.xltravel.co.za

 

  1. Pentravel

27 agences – loisirs

www.pentravel.co.za

 

 

  1. Travel
    Counsellors

130
independants (ITC) – corporate et loisirs

www.travelcounsellors.co.za

 

10.
Etravel

200 ITC

www.etravel.co.za

 

Agences en ligne(OTA)

On constate depuis deux ans la montée en puissance des agences en ligne, qui vont vendre les offres des tour-opérateurs mentionnés ci-dessus, et qui sont pour certains  un site d’un consortium d’agences www.travelstart.co.za , www.computravel.co.za, www.flightsite.co.za, www.etravel.co.za

NB le groupe Bid Travel constate en 2013 une augmentation de 25% de son chiffre d’affaires pour les achats en ligne, par rapport a 2012.

 

La distribution s’adapte aux nouvelles demandes du client :

Le client compare constamment, recherche en priorité le meilleur rapport qualité-prix, l’expérience de l’agent et son expérience personnelle

Les divers sites des tour-opérateurs ou agences sont des outils d’information mais surtout des outils d’inspiration

Echange d’expériences, échanges de vidéos, la préparation se passe devant l’écran, quel qu’il soit : PC, tablette, smartphone

 

Tendances 2014

La situation économique sud-africaine n’est pas au beau fixe, et l’année s’annonce un peu morose. Mais c’est ce que l’industrie prédisait pour 2013 et tous les
tour-opérateurs contactés ont constaté une augmentation substantielle du chiffre d’affaires en 2013 !

Les tour operateurs ont la volonté d’augmenter leur offre sur la France cette année, en proposant des offres plus inclusives. En effet la volatilité  du Rand incite les voyageurs a tout payer à l’avance.

Les clients désirent des packages plus adaptés à leurs goûts, devenant presque du sur-mesure. C’est pourquoi la place des indépendants ITC, qui offrent un service et une disponibilité particuliers, devient de plus en plus prépondérante. Les voyageurs souhaitent visiter une région en profondeur, et non plus voler d’endroit en endroit pendant 10 jours. Il leur faut donc en face d’eux un interlocuteur qui connait très bien son sujet et qui a de l’expérience. 

Faisant face à une concurrence forte de destinations meilleur marché, la France se place néanmoins très favorablement dans les choix des Sud-Africains. C’est pourquoi le bureau
Atout France en Afrique du Sud soutient les professionnels du tourisme an proposant aux adhérents du GIE des démarchages et enewsletters ainsi que de participer aux formations, workshops et roadshows organisés par le bureau tout au long de l’année.