探訪巴黎國家圖書館

  • La BNF vue de la passerelle

    La BNF vue de la passerelle

    © A.Nestora/CRT PIdF

  • Quartier de la BNF (au loin)

    Quartier de la BNF (au loin)

    © E.Trousse/SipaPresse/CRT PIdF

探訪巴黎國家圖書館 Quai François Mauriac 75013 PARIS fr

La Bibliothèque nationale de France (BnF), la plus grande de France, n’est autre que la bibliothèque nationale de la République française.

Située dans le 13ème arrondissement de Paris, en bordure de Seine, elle est parfois surnommée « Bibliothèque François Mitterrand », en souvenir du président à l’initiative de sa construction. 

La BnF, plus grande bibliothèque de France

La BnF, située à Paris, fait figure de plus grande réserve de livres de l’hexagone mais compte aussi parmi les plus grandes bibliothèques du monde. 

Elle abrite en ses 4 tours de véritables trésors de la littérature. A commencer par les collections royales, menées en tout premier lieu par Charles V puis par Louis XIV et composées de livres dont certains remontent à la fin du Moyen-âge.

Au total, sont archivés ici près de 14 000 000 de livres et imprimés. Sans compter les quelque 250 000 manuscrits, millions de périodiques mais aussi photographies, monnaies, documents multimédias, décors, médailles et autres estampes. Soit un ensemble de 30 millions de documents.

4 tours à l’architecture moderne

Signée Dominique Perrault, l’architecture de la BnF, en bordure de Seine, impressionne. 
Sur le quai François Mauriac (rive gauche de Paris), s’étend une vaste esplanade de bois (d’Ipé du Brésil, reconnu pour être imputrescible) accessible via de nombreuses marches.  

Là, se dressent quatre tours imposantes. Hautes de 79 m, leur forme singulière symbolise quatre livres ouverts. Chacune d’elles comporte 18 étages : 11 de « magasins » de livres (soit près de 400 km de réserves !) et 7 de bureaux. 

A chaque tour sa spécialité : 

  • la tour des Temps : philosophie, histoire, sciences de l’homme ;
  • la tour des Lettres : art et littérature ;
  • la tour des Lois : droit, économie, politique ;
  • la tour des Nombres : sciences et techniques ;

A leurs pieds s’étend un vaste jardin d’un hectare composé de nombreux arbres. Celui-ci n’est malheureusement pas ouvert au public mais peut être aperçu depuis plusieurs salles de lecture.

La BnF, lieu de culture, donne aussi à voir plusieurs expositions par an dans ses deux galeries et organise bien d’autres manifestations culturelles comme des concerts et des conférences.

Adresse

Bibliothèque nationale de France - BnF
Quai François Mauriac,
75013 Paris

不容錯過

鄰近的景點