Opéras Abu Hassan et Zanetto au Théâtre Roger Barat d’Herblay

自 2013年 五月 21日 至 2013年 六月 01日
  • Zanetto

    Zanetto

    © Christophe Ouvrard

Opéras Abu Hassan et Zanetto au Théâtre Roger Barat d’Herblay 95220 Herblay fr

Zanetto

Dans cette éphémère rencontre, tout oppose Zanetto, musicien vagabond, et Silvia, jeune femme riche et adulée, comme tout opposerait aujourd’hui une grande cantatrice applaudie sur les scènes du monde entier et un guitariste assis au coin d’une rue.

L’une, malgré tous ses admirateurs, est amère et désabusée ; l’autre, en dépit d’une vie précaire, est heureux de sa liberté : si la réussite n’est pas un critère de bonheur, quel sens alors donner à sa vie ? Dans quelle mesure l’amour offre-t-il le réconfort et l’émotion qui nous font nous sentir vivant ?

Poète des sentiments, François Coppée, auteur du Passant, la pièce de théâtre qui devint ensuite Zanetto, nous enveloppe dans une atmosphère empreinte de nostalgie où les rouages des sentiments nous apparaissent sous leur angle trouble et rempli de contradictions.

Loin de l’envie de beaucoup de ses contemporains de s’ouvrir à la musique progressiste de leur temps, Mascagni offre au texte empreint de post-romantisme de Coppée une musique d’un charme et d’une couleur envoûtants ; un écrin de sensation, ciselé pour cette histoire douce et curieusement triste.

De même qu’au théâtre le rôle masculin de Zanetto avait été créé par Sarah Bernhardt, il est ici à l’opéra chanté par une femme. L’amour naissant entre les deux personnages se teinte alors de la grâce et de la fraîcheur d’un amour d’enfant.

Abu Hassan

Abu Hassan, le héros du second opéra de la soirée, pourrait être le prolongement de Zanetto, mûri par les années. Comme lui, il fait preuve d’insouciance et de légèreté.

Plus cigale que fourmi, lui et son épouse Fatima, victimes d’un système économique proche du nôtre, ont vécus au-dessus de leurs moyens ; les voilà surendettés et dans l’impossibilité de faire face à leurs créances.

Leur imagination ajoutée à la confiance qui les unit leur permettra de se tirer d’affaire, de la façon la plus farfelue qui soit : c’est le privilège de la comédie de proposer des solutions abracadabrantes à des situations en apparence insolubles.

La morale restera entière : Abu Hassan, gentil magouilleur, fera tomber dans son piège plus méchant que lui, le créancier libidineux et sans scrupule.

C’est donc assez naturellement que nous est venue l’idée d’une transposition dans l’Amérique contemporaine. Le ton effronté et impertinent qui prédomine durant l’opéra touche à différents sujets : la relation
amoureuse, la religion, l’escroquerie. Pour le mettre en valeur, l’histoire burlesque sera conduite par un narrateur, sorte de maître du jeu aux différents visages (créancier mafi eux, homme politique en campagne, etc) et qui révèlera à la fin son visage de sauveur, arrivant à propos pour, contre toute attente, résoudre la situation à l’avantage du héros, fi lou attachant, et de sa femme.

Représentations

  • Mardi 21 mai à 20h
  • Vendredi 24 mai à 14h et 15h
  • Dimanche 26 mai à 16h
  • Mardi 28 mai à 20h
  • Samedi 1er juin à 20h

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Admission fees and rates

Tarif plein : 21€
Tarif réduit : 18€
Tarif jeune : 9€

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