La route des vins d'Alsace et du Champagne

  • Dambach la ville, Alsace

    Dambach la ville, Alsace

    © ConseilVinsAlsace

  • Riquewihr, Alsace

    Riquewihr, Alsace

    © ConseilVinsAlsace

  • Le champagne est élaboré à partrir de 3 cépages: Chardonnay (raisin blanc), Pinot noir, Pinot meunier

    Le champagne est élaboré à partrir de 3 cépages: Chardonnay (raisin blanc), Pinot noir, Pinot meunier

    © Atout France / CRT Champagne-Ardenne/Oxley

  • Le château de Boursault

    Le château de Boursault

    © Atout France / CRT Champagne-Ardenne/Oxley

  • Dival, paysage vignoble

    Dival, paysage vignoble

    © CDT Aube 10

  • Champagne Drappier 6

    Champagne Drappier 6

    © Hobby Rahn Galerie Leica

  • Moulin de Verzenay, Champagne

    Moulin de Verzenay, Champagne

    © F. Canon

  • Reims, Domaine Pommery

    Reims, Domaine Pommery

    © F. Canon

  • Villedommange, Champagne

    Villedommange, Champagne

    © M. Jolyot

La route des vins d'Alsace et du Champagne 68000 Colmar fr

A 150 km à l'est de Paris, dans un paysage doucement vallonné s'étend la pétillante Champagne qui a donné son nom à un vin d'exception. Aux portes de Strasbourg, les cépages d'Alsace répondent aux doux noms de Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris ... rien n'est plus agréable que de relier en voiture ces deux régions viticoles situées dans le quart nord-est de la France. Vous découvrirez au passage des villes de caractère et quelques uns des meilleurs crus français.

Première étape de choix, Epernay, capitale incontestée du champagne et passage obligé pour une visite de cave. Lors d'un passionnant voyage sous terre, vous parcourrez une infime partie de la centaine de kilomètres de galeries creusées dans le sol crayeux où sont entreposées les milliers de bouteilles d'éminentes maisons de Champagne, Moët et Chandon, De Castellane ... Ne manquez pas de faire un crochet par Hautvilliers, village pittoresque pour visiter l'abbaye où un certain Dom Pérignon inventa au XVIIème siècle le pétillant inimitable du champagne.

Seconde étape, royale celle-ci, Reims. Depuis le baptême de Clovis au Vème siècle, tous les rois de France ont été couronnés dans cette cité qui compte quatre magnifiques monuments classés au patrimoine mondial dont une cathédrale gothique de toute beauté. Ici aussi un tour dans les caves des prestigieuses Maisons Pommery, Veuve Cliquot ou Ruinart, s'impose. Profitez-en également pour musarder le long d'une des nombreuses routes touristiques du champagne.

Au sud, Troyes, est l'autre capitale du champagne, parée de belles maisons à colombages sorties du Moyen-Age. Une charmante route du champagne traverse la Côte de Bar où vous apprécierez l'hospitalité des vignerons de l'Aube, une flûte à la main... Sur un circuit balisé de 220 km vous pourrez vous arrêter au hasard des 26 caves portant le label « Point Accueil » où souvent les vignerons eux-mêmes vous recevront, parleront avec passion de l'élaboration du champagne, vous révèleront les secrets de ce breuvage prestigieux et inimitable et prendront plaisir à vous le faire déguster.

Après Chaumont, Vesoul, Belfort, voici enfin Colmar. La cité des vins d'Alsace est à la tête d'un patrimoine d'exception. Et il fait bon se balader dans la ville médiévale, le long des canaux fleuris et dans le musée Unterlinden qui renferme des trésors de la peinture gothique. Colmar est aussi une étape gastronomique toute indiquée pour goûter aux spécialités alsaciennes, choucroute, foie gras, baeckeofe, coq au riesling... En remontant vers le nord la route des vins d'Alsace pour rejoindre Strasbourg, vous découvrirez des villages typiquement alsaciens, Sigolsheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Obernai, Molsheim... autant de bourgs ravissants qui recèlent de winstubs (bars à vins), de maisons à colombages et de sentiers qui s'enfoncent dans le vignoble, à flanc de coteaux.

A ne pas manquer

不容錯過

鄰近的景點